Logo-LovinEnglish

Le CPECertificate of Proficiency in English – correspond au niveau C2 du cadre européen commun de référence pour les langues, soit le niveau des élèves des Ecoles bilingues ou des étudiants de l’Enseignement Supérieur. Il témoigne d’un niveau d’Anglais extrêmement élevé :

  • Comprendre pratiquement sans effort tout texte ou conversation
  • Résumer des informations provenant de diverses sources orales et écrites, et être capables d’en reproduire, de façon cohérente, les fondements et l’argumentaire
  • S’exprimer de façon fluide, spontanée et exacte et savoir clairement nuancer un propos même lors de discussions abordant des sujets complexes

Le CPE est utilisé par un grand nombre d’Universités Anglo-saxonnes pour attester le niveau d’anglais des étudiants étrangers et son obtention peut-être une condition nécessaire pour être admis à y poursuivre ces études.

Types d’épreuves

Le CPE comprend 4 épreuves :

  • Compréhension écrite et Maîtrise de l’anglais : 1 heure et 30 minutes

Cette épreuve évalue la capacité des candidats à comprendre tout type de textes et à démontrer leurs connaissances et leur maîtrise de la langue anglaise.

  • Expression écrite : 1 heure et 30 minutes

Cette épreuve évalue la capacité des candidats à rédiger des textes non spécialisés : une question obligatoire (240 à 280 mots) et une réponse parmi un choix de 5 questions (280 à 320 mots).

  • Compréhension orale : 40 minutes

Elle évalue la capacité des candidats à comprendre l’anglais parlé (entretien, conversation, conférence…), à en saisir le sens, à en extraire des éléments significatifs, et à comprendre les attitudes et les opinions des interlocuteurs.

  • Expression orale : 16 minutes

Cette épreuve évalue la capacité des candidats à dialoguer en anglais sur des sujets variés. Il comporte 3 parties, sous forme d’entretien, de tâches conjuguées et d’exercices d’expressions orale individuelle avec une discussion complémentaire. Des documents tels que des images ou des textes servent de bases à cette épreuve.

Retour en haut