Collège Notre Dame du Mas
Val d'Oingt
Prochaines portes-ouvertes
Samedi 21/03/2026 (09h-12h30)
Présentation
Bienvenue au Collège Notre Dame du Mas
Le collège Notre Dame du Mas est un établissement à taille humaine, où chaque élève est accueilli et accompagné par une équipe attentive. Les enseignants travaillent en collaboration pour proposer des méthodes adaptées à chacun : organisation des cours, suivi individualisé, écoute et accompagnement au quotidien. L’objectif est simple : permettre à chaque élève de progresser, de s’épanouir et de se préparer sereinement pour l’avenir
Le collège en chiffres
14 classes
363 élèves
28 enseignants
Projet éducatif
Grandir ensemble dans un cadre bienveillant
Le projet éducatif du collège Notre-Dame du Mas repose sur quatre axes fondamentaux :
Accompagner chaque enfant avec bienveillance et empathie, en adaptant les parcours et en impliquant les familles.
Favoriser l’entraide et la solidarité par des projets collectifs, un climat scolaire positif et une coopération active entre élèves et enseignants.
Encourager le dialogue et l’écoute, en valorisant la parole des enfants et en développant des outils pédagogiques favorisant la communication et la coéducation.
S’appuyer sur des pédagogies innovantes, alliant méthodes classiques et approches alternatives pour répondre aux besoins de chaque élève.



Les classes
6e
5e
4e
3e
Les + du collège
Evaluation, aide et soutien
Accompagnement personnalisé en 6e-5e, études dirigées, devoirs surveillés en 4e-3e pour gagner en autonomie et préparer le Lycée.
Education sexuelle et affective
Ateliers en 6e sur la puberté, temps d’échanges en 5e-4e-3e pour répondre aux questions des élèves.
Activités péri-éducatives
Sport, CDI, ateliers et jeux de société : de nombreuses activités sont proposées pendant la pause déjeuner.
Orientation Parcours avenir 3ème – 4ème
Pour préparer sereinement le lycée : réunions d’orientation, stages en entreprise en 4ème et 3ème et oral de retour d’expérience.
Taille humaine
Etablissement à taille humaine permettant une vraie communication et un accompagnement de chaque élève
Vie au collège
Retards & absences
Comment signaler un retard ou une absence
Santé Scolaire
Accueillir, accompagner & soutenir les élèves
Taux de réussite
98.75 %
Diplôme National du Brevet
Infos pratiques
Horaires Scolaires
L’établissement est ouvert de 7H45 à 18H00. Cours le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 35 à 16 h 55 et le mercredi de 8 h 35 à 11 h 35 ou 12 h 30.
Horaires Étude
Une étude surveillée est proposée le lundi, mardi, jeudi et vendredi jusqu’à 18H00.
Restauration *
Repas à 6,35€
* Depuis la rentrée 2025, les inscriptions à la cantine se font directement en ligne via Service Complice. Une solution simple et pratique pour gérer les inscriptions de vos enfants. Connexion grâce aux identifiants reçus par mail.
Contributions annuelles
Si le cumul des revenus fiscaux de référence des 2 parents est |
|||
|
< à 25000€ (-20% sur la Contribution de base) |
entre 25000€ & 65000€ (Contribution de base) |
> à 65000€ (+15% sur la Contribution de base) |
1 enfant |
580,00€
|
725,00€
|
834,00€
|
2e enfant (-10%) |
522,00 €
|
652,50 €
|
750,38€
|
3e enfant (-20%) |
507,50 €
|
580,00 €
|
667,00€
|
4e enfant (-30%) |
507,50 €
|
507,50 €
|
583,63€
|
Orientation
En fonction de leurs choix, de leurs résultats et de l’avis du conseil de classe, les élèves bénéficient d’une priorité d’accueil dans les lycées privés du réseau
Transports
Les différents transports mis en place par le Conseil Général du Rhône assurent aux élèves de rejoindre le collège :
- De Villefranche Sur Saône parfois en venant de l’Ain, d’Arnas…et en passant par Liergues, Pouilly…
- Du Sud par la Vallée d’Azergues en passant par Lozanne, Châtillon, Chessy…
- Du Nord par la Vallée d’Azergues par Lamure, Chambost, Chamelet, Ternand…
- De l’Ouest par Saint Vérand…
Les familles doivent faire leur demande d’abonnement sur le site des TCL (réseau unifié).
Actualités du collège

Journée à la ferme pédagogique de Claveisolles, La Chèvre et le Paysan
Nos élèves de 6e ont eu la chance de passer toute une journée à la ferme pédagogique “La Chèvre et le Paysan” à Claveisolles. Dès leur arrivée, ils ont visité la chèvrerie afin de tout savoir sur l’élevage du troupeau – sa composition, sa nourriture, l’organisation de la traite. En suivant le parcours du lait, […]

Sortie à la grotte de la Balme
Ces vendredis 14 et 21 juin 2024, en groupes d’une quarantaine d’élèves, nos 5e ont passé une journée dans le site naturel de la grotte de la Balme dans l’Ain, sortie pédagogique initiée par Madame Vila, professeur de SVT. Le matin était occupé par une randonnée : au départ de la grotte, nous avons emprunté un […]

L’illustrateur de BD, Paul Drouin, au collège
Ce jeudi 20 juin 2024, chaque classe de 5e a pu passer une séance d’une heure et demi en compagnie de l’illustrateur jeunesse et dessinateur de bande dessinée Paul Drouin. Cet événement, organisé par le professeur documentaliste Madame Maire, fut très riche pour les élèves. Monsieur Drouin s’est d’abord présenté – sa scolarité, ses études […]

A la découverte de la musique afghane
Suite à la proposition d’un parent, nos élèves de 3e ont eu l’opportunité, jeudi 23 mai 2024, de rencontrer deux musiciens spécialistes des musiques afghane et indienne, Massoud et Louison Raonaq. Cette rencontre a été financée par l’école de musique associative Diapazergues, dans la volonté de diffuser une culture musicale extra européenne. Les […]
Sixième
La 6e marque la fin du cycle 3 (CM1–CM2–6e) et s’appuie sur les nouveaux programmes mis en œuvre à la rentrée 2025.
Organisation et volumes horaires
- Français : 4h30 par semaine
- Mathématiques : 4h30 par semaine
- Langue vivante 1 (LV1) : 4h par semaine
- Histoire–Géographie–EMC : 3h (dont 30 minutes d’EMC)
- Sciences : SVT 1h & Physique : 1h
- Éducation physique et sportive (EPS) : 4h
- Arts plastiques : 1h
- Éducation musicale : 1h
Principaux axes pédagogiques
- Objectif : maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Déploiement des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)
- Renforcement de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et de l’enseignement moral et civique (EMC)
Réformes 2025
- Nouveaux programmes de français et mathématiques applicables dès la rentrée 2025
- Accent mis sur l’acquisition de l’autonomie, la lecture, l’expression écrite et orale
Dispositifs complémentaires
- Accompagnement personnalisé en français, mathématiques et anglais
- Dispositif “Devoirs faits” encadré par un adulte
- Évaluations de positionnement en début d’année (français, maths)
- Heures de vie de classe possibles selon les établissements : langues anciennes (latin, grec), LCE, chorale, langues régionales
- Option Cambridge facultative
Objectifs clés
- Faciliter la transition entre l’école primaire et le collège
- Développer l’autonomie et l’organisation de l’élève
- Renforcer les fondamentaux et favoriser la réussite scolaire
Conclusion
La classe de 6e est conçue pour accompagner chaque élève dans sa nouvelle vie de collégien, avec des enseignements adaptés, des temps de soutien renforcés et une approche pédagogique progressive pour favoriser la réussite de tous.
Cinquième
En 5e, les élèves entrent dans le cycle 4 (approfondissement), poursuivant les apprentissages commencés en 6e tout en gagnant en autonomie et en sens critique.
Horaires et enseignements
- Français : 4h30 par semaine – expression écrite et orale, grammaire, orthographe, littérature
- Mathématiques : 3h30 – résolution de problèmes, géométrie, calcul
- Langues vivantes (LV1 + LV2) : 5h30 – communication écrite et orale, compréhension, ouverture culturelle
- Histoire-Géographie-EMC : 3h – étude du Moyen Âge, émergence des premières puissances européennes, citoyenneté
- Sciences et Technologie : SVT, Physique-Chimie, Technologie – 1h30 chacune, enseignement par projets
- Arts plastiques et Éducation musicale : 1h chacune – pratique artistique, culture générale
- Éducation physique et sportive (EPS) : 3h – développement des compétences motrices et de la coopération
Compétences visées et pédagogie
- Progression vers la maîtrise du socle commun de compétences, de connaissances et de culture
- Renforcement de l’autonomie, de l’esprit critique et de la capacité à argumenter
- Intégration de l’éducation aux médias et à l’information (EMI)
- Pédagogie de projet dans plusieurs disciplines pour donner du sens aux apprentissages
- Évaluation continue fondée sur les attendus de fin d’année et les repères annuels de progression
Objectifs de la 5e
- Consolider les fondamentaux acquis en 6e
- Développer les compétences d’analyse, de raisonnement et de communication
- Favoriser l’ouverture culturelle, scientifique et citoyenne
- Préparer progressivement le passage en 4e avec une plus grande maturité
Dispositifs complémentaires
- Accueil personnalisé en français et mathématiques
- Français++ et Maths++ pour les élèves désirant aller plus loin
- Option facultative : Latin (1h)
- Heures de vie de classe (cf 4e)
- Dispositif “Devoirs faits” encadré par un adulte
- Option facultative Cambridge
Conclusion
La 5e est une année structurante du collège, qui permet à l’élève de s’épanouir dans ses apprentissages tout en gagnant en autonomie. Elle s’inscrit pleinement dans le parcours du cycle 4 tel que défini par l’Éducation nationale.
Quatrième
En 4e, les élèves poursuivent le cycle 4 (approfondissement) avec une montée en compétences, une réflexion plus construite et une maturation accrue.
Horaires et enseignements
- Français : 4h30 par semaine – expression écrite et orale, grammaire, littérature
- Mathématiques : 3h30 – algèbre, géométrie, résolution de problèmes, algorithmique
- Langues vivantes (LV1 et LV2) : environ 5h30 – compréhension, communication, culture
- Histoire–Géographie–EMC : 3h – XVIIIe et XIXe siècles, institutions, citoyenneté
- Sciences et technologie :
- SVT : 1h30
- Physique–Chimie : 1h30
- Technologie : 1h30
- Arts plastiques et Éducation musicale : 1h chacune
- Éducation physique et sportive (EPS) : 3h
Dispositifs complémentaires
- Accompagnement personnalisé selon les besoins des élèves
- Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) poursuivis jusqu’à la fin du cycle 4
- Devoirs faits : accompagnement encadré pour aider à faire les devoirs
- Heures de vie de classe : temps dédié au suivi du parcours scolaire et personnel
Compétences visées
- Approfondir la maîtrise du socle commun de compétences
- Développer l’autonomie, la rigueur et l’esprit critique
- Renforcer l’éducation aux médias et à l’information (EMI)
- S’initier à une pédagogie par projets dans différentes disciplines
Objectifs de la 4e
- Consolider les acquis de 5e dans un cadre plus exigeant
- Développer la capacité d’analyse et d’argumentation
- Renforcer l’engagement citoyen, culturel et scientifique
- Préparer la transition vers la 3e et l’orientation post-collège
Conclusion
La 4e est une année d’approfondissement et de structuration des connaissances. Elle permet aux élèves de progresser vers plus d’autonomie, tout en les préparant progressivement aux enjeux de la 3e et de leur avenir scolaire.
Troisième
Dernière année du cycle 4, la 3e est une étape décisive qui permet à chaque élève de consolider ses acquis, préparer son orientation vers le lycée, et valider le socle commun de compétences.
Enseignements obligatoires
- Français : 4h – maîtrise de la langue, argumentation, étude de l’œuvre intégrale
- Mathématiques : 4h – raisonnement logique, calcul, algorithmique, résolution de problèmes
- Histoire-Géographie-EMC : 3h – XXe siècle, guerres mondiales, institutions, citoyenneté
- Langue vivante 1 et 2 : 5h30 – consolidation des compétences linguistiques et culturelles
- Sciences :
- Physique-Chimie : 1h30
- SVT : 1h30
- Technologie : 1h30
- Éducation musicale et Arts plastiques : 1h chacune
- Éducation physique et sportive (EPS) : 3h
Dispositifs complémentaires
- Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) poursuivis jusqu’à la fin du cycle 4
- Heures de vie de classe pour suivre les élèves dans leur projet personnel et collectif
- Dispositif “Devoirs faits” maintenu pour favoriser l’autonomie
- Option facultative : Latin (2h)
- Option facultative Cambridge
Évaluations et certifications
- Diplôme National du Brevet (DNB) en fin d’année :
- Épreuves écrites : français, maths, histoire-géographie et emc, sciences
- Épreuve orale : soutenance d’un projet
- Certification PIX des compétences numériques
- Validation du socle commun de compétences (5 domaines)
- Test de positionnement en anglais : Ev@lang
Objectifs de la 3e
- Finaliser les apprentissages du cycle 4
- Construire un projet personnel d’orientation
- Préparer la transition vers le lycée général, technologique ou professionnel
- Développer l’autonomie, l’initiative et le sens des responsabilités
Conclusion
La classe de 3e constitue une étape clé du parcours scolaire. Elle prépare activement les élèves à leurs choix d’orientation tout en consolidant leurs savoirs et compétences, avec en ligne de mire la réussite au brevet et une entrée sereine au lycée.
Dispositif ULIS
Notre dispositif ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) accueille des enfants présentant des troubles des fonctions cognitives.
Notre dispositif ULIS accueille 15 jeunes en situation de handicap afin de leur permettre de suivre leur scolarité en restant dans leur classe d’âge, avec des adaptations spécifiques à leurs besoins. Chaque élève est inscrit dans une classe de référence, où il suit, selon ses possibilités, tous ou une partie des cours dispensés. Les jeunes sont accueillis au sein du dispositif en fonction de leur emploi du temps pour travailler à leur niveau et à leur rythme les matières dans lesquelles ils sont en difficulté dans leur classe.
Les modalités de prise en charge sont différentes pour chacun et définies dans un projet individuel.
Plusieurs sont possibles, et juxtaposables selon les matières :
- adaptation partielle du programme en réponse aux besoins du jeune
- aide ou soutien à l’évaluation
- accompagnement dans certains cours et suivi du travail personnel
- prise en charge complète en français et/ou en mathématiques au sein du dispositif si le niveau scolaire ne permet pas de bénéficier de cet enseignement en classe de référence.
- Chaque projet est mis en œuvre par une enseignante spécialisée, coordonnatrice du dispositif, assistée à temps partiel par une AESH, en lien avec les équipes pédagogiques des classes de référence.
Retards & absences
Retards & Absences
Dès son arrivée dans l’établissement, l’élève retardataire doit se présenter à une surveillante, remplir un billet de retard et le faire viser. Il rejoindra ensuite directement sa classe où il présentera le billet validé à l’enseignant.
Toute absence doit être signalée par téléphone au secrétariat ou via Ecole Directe le matin-même. Un répondeur téléphonique est à votre disposition en dehors des heures d’ouverture de l’établissement. A son retour, le collégien présentera le mot d’absence (coupon dans le carnet de correspondance à compléter) à une surveillante au bureau de la vie scolaire afin de la justifier.
Historique
Santé scolaire
Le service de santé scolaire a pour mission d’accueillir, d’accompagner et de soutenir les élèves tout au long de leur scolarité. Présent au sein de l’établissement, il joue un rôle essentiel de prévention, d’écoute et de suivi.
Ses principales missions :
Accueil, écoute et accompagnement
L’infirmière reçoit les élèves qui en expriment le besoin : fatigue, douleurs, malaise, inquiétudes, difficultés personnelles ou scolaires… Elle est un relais de confiance et de dialogue.
Soins et urgences
Prise en charge des petits accidents ou malaises survenus dans la journée, en lien avec les familles si nécessaire.
Suivi de santé
Repérage précoce des troubles de santé, accompagnement d’élèves présentant une pathologie chronique ou un handicap, mise en place de Projets d’Accueil Individualisés (PAI).
Prévention et éducation à la santé
Actions de sensibilisation sur l’hygiène de vie, l’alimentation, le sommeil, les conduites à risque, la vie affective et relationnelle,…
Partenariat et orientation
Travail en lien avec les familles, l’équipe éducative et les services extérieurs (médecins, psychologues, structures spécialisées : Maison des Ados, Centre Jeune Consommateurs, permanence ados, Centre de Santé et D’éducation sexuelle…) pour accompagner au mieux chaque élève.
Contact
04 74 71 61 85