Titre-Pastorale

La pastorale au Centre Scolaire Notre-Dame

Lourdes_2014_01
Votre interlocuteur
Daniel-Ogbone

Daniel OGBONE
Adjoint en pastorale
72 rue des Jardiniers
69400 Villefranche

La vie à la pastorale…

La pastorale dans un établissement comme le nôtre se veut, avant tout, un lieu ouvert et offert à tous (élève et personnel) pour faire une rencontre possible.

C’est un espace gratuit qui accueille de manière inconditionnelle. A la salle de la pasto, on s’y arrête juste le temps d’une pause, on y vient pendant une heure de permanence ou encore entre midi et deux pour parler, pour échanger, pour se reposer ou pour poser une question à l’animateur. La pasto est un lieu d’écoute, de rencontre et de partage.

Lourdes_2014_02

Des propositions sont faites aux jeunes pour leur apporter un éclairage sur les multiples questions qu’ils peuvent se poser : Qu’ils s’agissent d’une question personnelle, intime ou d’un quelconque sujet qui les touche et pour lequel ils ont besoin d’un éclairage.
Qui suis-je ? Comment peut-on construire son avenir ? Qu’est ce qui me relie aux autres ? Qu’est-ce que le respect, l’amitié ? Peut-on être vraiment heureux ? Et Dieu, existe-t-il vraiment ? Qu’est-ce que croire ? Chacun n’a-t-il pas sa religion ? Et la vérité, où la trouver ? Le catalogue des questions est très long et vaste. Bonne nouvelle, nos jeunes s’interrogent et se posent encore des questions ! Sans prétendre répondre à toutes ces questions, l’adulte responsable qui écoute veut simplement leur apporter un éclairage et leur indiquer une direction, un sens.

De manière plus précise, il s’agit de partir de leur interrogation pour en venir à l’évocation de la question de sens qui traverse toute vie humaine ; puis de revisiter la manière dont ceux qui nous ont précédés et particulièrement comment les grandes traditions religieuses ont abordé ces différentes questions.

Pour une pastorale dynamique et en équipe, nous travaillons autour de trois grands axes : une formation de l’intelligence, des actions de solidarité, et un approfondissement de la foi.

Une formation de l’intelligence à travers un parcours de formation humaine et religieuse (FHR) : il s’agit de réfléchir en demi-groupe une fois tous les 15 jours sur des questions existentielles choisies, d’organiser des débats autour des questions d’actualité ou encore partir d’un texte ou d’une vidéo pour éveiller à la question du sens.

Togo_2014

Des actions de solidarité : selon les niveaux et les centres d’intérêt des jeunes nous proposons des actions de solidarité incitant à développer chez eux le sens de l’engagement bénévole au service de l’autre et du plus fragile : régulièrement des témoins viennent rencontrer les élèves, des conférences et des débats sont organisés avec des représentants d’associations (Croix Rouge, CCFD, les Restos du coeur, Handicap international, etc….). Par ailleurs, deux temps forts dans l’année permettent à certains jeunes de faire l’expérience du service d’aide aux malades en se rendant à Lourdes ; d’autres se rendent au Togo dans le cadre d’un voyage humanitaire mis en place par le Centre Scolaire Notre Dame pour aider un ensemble de villages dans ce pays.

Des temps de célébration : une messe par mois, un temps d’adoration une fois par mois, une possibilité de se préparer aux sacrements de l’initiation chrétienne. Des temps de ressourcement spirituel (monastère, Taizé) et de convivialité, sont également proposés aux élèves et à toute la communauté éducative pour offrir à chacun la possibilité de manifester sa charité et de vivre sa foi.

Notre plus grand défi reste une éducation de nos jeunes à la liberté, une liberté fondée sur une conscience éclairée. Notre mission: annoncer sans relâche et à tous la Bonne Nouvelle du Salut au sein de la communauté éducative. Dieu nous aime et veut notre bien.

Projet-Pastorale
Projet-Pastorale

TITRE-OuvertureMonde

Voyage humanitaire au TOGO

Présentation

Ce voyage s’inscrit dans le cadre AHFT ( action humanitaire France Togo) un partenariat entre le centre scolaire et Marie Claude LOVISA au Togo. Il vise à renforcer les actions humanitaires conduites au Togo et permettre aux jeunes volontaires du CSND de vivre une expérience humanitaire unique. Il aidera nos élèves à s’ouvrir et à prendre conscience des problématiques de l’accès à la santé, et des réalités socio éducatives dans un pays en voie de développement.

Concrètement, il s’agira pour nos jeunes de vivre une expérience en immersion totale pendant quelques jours en étant des acteurs ponctuels certes, mais efficaces dans la résolution des questions liées à l’accès aux soins de base des écoliers de Lovisa Kopé et de ses environs.

Vous trouverez des informations utiles et des actualités concernant les voyages sur le site :
www.ahft.org

 

Daniel OGBONE Adjoint en pastorale scolaire

Retour en haut