Collège Notre Dame
Claveisolles
Prochaines portes-ouvertes
Samedi 14/03/2026 (9h00 à 12h00)
Présentation
Bienvenue dans notre collège
Le collège Notre Dame de Claveisolles est un petit collège, niché dans un cadre verdoyant et apaisant.
Notre collège accueille des jeunes du secteur, mais il offre aussi l’opportunité à des jeunes de la couronne lyonnaise, via un transport en commun mis en place par nos soins, ou d’ailleurs, de pouvoir profiter de ces opportunités.
Notre ambition affichée, poursuivre une scolarité de qualité de la 6e à la 3e, se retrouve notamment dans la proposition faite à nos 3e de réaliser 4 stages dans l’année : la réussite au brevet, mais également le choix d’un parcours post collège éclairé sont nos priorités pour nos jeunes sur le départ.
Le collège en chiffres
4 classes
70 élèves
14 enseignants
Projet éducatif
Un projet éducatif tourné vers l’ouverture
Un collège qui favorise l’épanouissement de la personne humaine en tant que personne appelée à découvrir les valeurs humaines et évangéliques.
Un collège où les relations sont fondées sur le bien-être et l'écoute. Une collaboration vraie est indispensable entre : Parents, Enseignants et Elèves qui ont opté pour ce projet.



Les classes
6e
5e
4e
3e
Les + du collège
L’orientation en action
Stages, rencontres métiers et premiers pas vers le CV : un accompagnement progressif de la 5e à la 3e
Petits effectifs
Des groupes réduits pour approfondir et progresser
Internat / Externat
Deux formules au choix, selon les besoins des familles
Eco label
Sensibilisation à la protection de l’environnement, randonnée, lien avec le programme de SVT
Vie au collège
Retards & absences
Comment signaler un retard ou une absence
Santé Scolaire
Accueillir, accompagner & soutenir les élèves
CDI
Accessible à tous. Découvrir, lire & travailler
Taux de réussite
90 %
Diplôme National du Brevet (Une élève avec les félicitations du jury)
Infos pratiques
Horaires Scolaires
Lundi : début des cours à 8h45 (accueil dès 8h10) • Mardi au vendredi : début des cours à 8h15 (accueil dès 8h)
Horaires Étude
Ouvert de 6h30 à 20h30 pour les internes
Restauration *
Repas à 6€
Contributions annuelles
Si le cumul des revenus fiscaux de référence des 2 parents est |
|||
|
< à 25000€ (-20% sur la Contribution de base) |
entre 25000€ & 65000€ (Contribution de base) |
> à 65000€ (+15% sur la Contribution de base) |
1 enfant |
580,00€
|
725,00€
|
834,00€
|
2e enfant (-10%) |
522,00 €
|
652,50 €
|
750,38€
|
3e enfant (-20%) |
507,50 €
|
580,00 €
|
667,00€
|
4e enfant (-30%) |
507,50 €
|
507,50 €
|
583,63€
|
Orientation
En fonction de leurs choix, de leurs résultats et de l’avis du conseil de classe, les élèves bénéficient d’une priorité d’accueil dans les lycées privés du réseau
Transports
Liaison réservée entre gorge de loup & Claveisolles. Liaison régulière Villefranche / Claveisolles. Les familles doivent faire leur demande d’abonnement sur le site des TCL (réseau unifié).
Actualités du collège

Nos élèves au marché de Noël de Fribourg
Du lundi 11 au mercredi 13 décembre 2023, quarante-sept élèves des collèges de Claveisolles et du Bois d’Oingt, germanistes et non germanistes, ont visité la ville de Fribourg.Ce furent trois jours riches en découvertes !Au programme : visites guidées de la ville et de l’écoquartier Rieselfeld, visite libre du musée d’histoire de la ville et de la […]

Randonnée sur le mont Soubran
Journée d’intégration en ce vendredi 15 septembre 2023 pour les élèves de l’école primaire et du collège avec randonnée sur le mont Soubran et cérémonie de célébration de rentrée par notre diacre. En ce vendredi 15 septembre avait lieu la journée d’intégration pour les élèves de l’école primaire et du collège avec une randonnée sur […]

Quelques activités en avril au collège
Chemin de croix St Joseph Radio Calade Informations avec le SYTRAL

Intervention des “JADE”
Les classes du collège de la sixième à la troisième ont reçu la visite de Jeunes Ambassadeurs des Droits des Enfants (JADE) venus sensibiliser, dans le cadre de leur service civique, les élèves sur le thème de la discrimination.Ces interventions se sont déroulées en deux temps.Une première séance qui a permis d’expliquer ce qu’est la […]
Sixième
La 6e marque la fin du cycle 3 (CM1–CM2–6e) et s’appuie sur les nouveaux programmes mis en œuvre à la rentrée 2025.
Organisation et volumes horaires
- Français : 4h30 par semaine, en groupes de besoin
- Mathématiques : 4h30 par semaine, en groupes de besoin
- Langue vivante 1 (LV1) : 4h par semaine
- Histoire–Géographie–EMC : 3h (dont 30 minutes d’EMC)
- Sciences et technologie : 3h (enseignement intégré SVT + Physique-Chimie + Technologie)
- Éducation physique et sportive (EPS) : 4h
- Arts plastiques : 1h
- Éducation musicale : 1h
Les enseignements de français et de mathématiques sont organisés en groupes à effectif réduit pour mieux accompagner les besoins de chaque élève.
Principaux axes pédagogiques
- Objectif : maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Déploiement des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)
- Renforcement de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et de l’enseignement moral et civique (EMC)
Réformes 2025
- Nouveaux programmes de français et mathématiques applicables dès la rentrée 2025
- Accent mis sur l’acquisition de l’autonomie, la lecture, l’expression écrite et orale
Dispositifs complémentaires
- Accompagnement personnalisé en français et mathématiques
- Dispositif “Devoirs faits” encadré par un adulte
- Évaluations de positionnement en début d’année (français, maths, LV1)
- Options facultatives possibles selon les établissements : langues anciennes (latin, grec), LCE, chorale, langues régionales
Objectifs clés
- Faciliter la transition entre l’école primaire et le collège
- Développer l’autonomie et l’organisation de l’élève
- Renforcer les fondamentaux et favoriser la réussite scolaire
Conclusion
La classe de 6e est conçue pour accompagner chaque élève dans sa nouvelle vie de collégien, avec des enseignements adaptés, des temps de soutien renforcés et une approche pédagogique progressive pour favoriser la réussite de tous.
Cinquième
En 5e, les élèves entrent dans le cycle 4 (approfondissement), poursuivant les apprentissages commencés en 6e tout en gagnant en autonomie et en sens critique.
Horaires et enseignements
- Français : 4h30 par semaine – expression écrite et orale, grammaire, orthographe, littérature
- Mathématiques : 3h30 – résolution de problèmes, géométrie, calcul
- Langues vivantes (LV1 + LV2) : environ 5h30 – communication écrite et orale, compréhension, ouverture culturelle
- Histoire-Géographie-EMC : 3h – étude du Moyen Âge, émergence des premières puissances européennes, citoyenneté
- Sciences et Technologie : SVT, Physique-Chimie, Technologie – environ 1h30 chacune, enseignement par projets
- Arts plastiques et Éducation musicale : 1h chacune – pratique artistique, culture générale
- Éducation physique et sportive (EPS) : 3h – développement des compétences motrices et de la coopération
Compétences visées et pédagogie
- Progression vers la maîtrise du socle commun de compétences, de connaissances et de culture
- Renforcement de l’autonomie, de l’esprit critique et de la capacité à argumenter
- Intégration de l’éducation aux médias et à l’information (EMI)
- Pédagogie de projet dans plusieurs disciplines pour donner du sens aux apprentissages
- Évaluation continue fondée sur les attendus de fin d’année et les repères annuels de progression
Objectifs de la 5e
- Consolider les fondamentaux acquis en 6e
- Développer les compétences d’analyse, de raisonnement et de communication
- Favoriser l’ouverture culturelle, scientifique et citoyenne
- Préparer progressivement le passage en 4e avec une plus grande maturité
Conclusion
La 5e est une année structurante du collège, qui permet à l’élève de s’épanouir dans ses apprentissages tout en gagnant en autonomie. Elle s’inscrit pleinement dans le parcours du cycle 4 tel que défini par l’Éducation nationale.
Quatrième
En 4e, les élèves poursuivent le cycle 4 (approfondissement) avec une montée en compétences, une réflexion plus construite et une maturation accrue.
Horaires et enseignements
- Français : 4h30 par semaine – expression écrite et orale, grammaire, littérature
- Mathématiques : 3h30 – algèbre, géométrie, résolution de problèmes, algorithmique
- Langues vivantes (LV1 et LV2) : environ 5h30 – compréhension, communication, culture
- Histoire–Géographie–EMC : 3h – XVIIIe et XIXe siècles, institutions, citoyenneté
- Sciences et technologie :
- SVT : 1h30
- Physique–Chimie : 1h30
- Technologie : 1h30
- Arts plastiques et Éducation musicale : 1h chacune
- Éducation physique et sportive (EPS) : 3h
Dispositifs complémentaires
- Accompagnement personnalisé selon les besoins des élèves
- Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) poursuivis jusqu’à la fin du cycle 4
- Devoirs faits : accompagnement encadré pour aider à faire les devoirs
- Heures de vie de classe : temps dédié au suivi du parcours scolaire et personnel
Compétences visées
- Approfondir la maîtrise du socle commun de compétences
- Développer l’autonomie, la rigueur et l’esprit critique
- Renforcer l’éducation aux médias et à l’information (EMI)
- S’initier à une pédagogie par projets dans différentes disciplines
Objectifs de la 4e
- Consolider les acquis de 5e dans un cadre plus exigeant
- Développer la capacité d’analyse et d’argumentation
- Renforcer l’engagement citoyen, culturel et scientifique
- Préparer la transition vers la 3e et l’orientation post-collège
Conclusion
La 4e est une année d’approfondissement et de structuration des connaissances. Elle permet aux élèves de progresser vers plus d’autonomie, tout en les préparant progressivement aux enjeux de la 3e et de leur avenir scolaire.
Troisième
Dernière année du cycle 4, la 3e est une étape décisive qui permet à chaque élève de consolider ses acquis, préparer son orientation vers le lycée, et valider le socle commun de compétences.
Enseignements obligatoires
- Français : 4h – maîtrise de la langue, argumentation, étude de l’œuvre intégrale
- Mathématiques : 4h – raisonnement logique, calcul, algorithmique, résolution de problèmes
- Histoire-Géographie-EMC : 3h – XXe siècle, guerres mondiales, institutions, citoyenneté
- Langue vivante 1 et 2 : environ 5h – consolidation des compétences linguistiques et culturelles
- Sciences :
- Physique-Chimie : 1h30
- SVT : 1h30
- Technologie : 1h30
- Éducation musicale et Arts plastiques : 1h chacune
- Éducation physique et sportive (EPS) : 3h
Dispositifs complémentaires
- Accompagnement personnalisé selon les besoins des élèves
- Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) poursuivis jusqu’à la fin du cycle 4
- Heures de vie de classe pour suivre les élèves dans leur projet personnel et collectif
- Dispositif “Devoirs faits” maintenu pour favoriser l’autonomie
Évaluations et certifications
- Diplôme National du Brevet (DNB) en fin d’année :
- Épreuves écrites : français, maths, histoire-géographie, sciences
- Épreuve orale : soutenance d’un projet réalisé dans le cadre des EPI
- Certification PIX des compétences numériques
- Validation du socle commun de compétences (5 domaines)
Objectifs de la 3e
- Finaliser les apprentissages du cycle 4
- Construire un projet personnel d’orientation
- Préparer la transition vers le lycée général, technologique ou professionnel
- Développer l’autonomie, l’initiative et le sens des responsabilités
Conclusion
La classe de 3e constitue une étape clé du parcours scolaire. Elle prépare activement les élèves à leurs choix d’orientation tout en consolidant leurs savoirs et compétences, avec en ligne de mire la réussite au brevet et une entrée sereine au lycée.
Dispositif ULIS
Notre dispositif ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) accueille des enfants présentant des troubles des fonctions cognitives.
Notre dispositif ULIS accueille 15 jeunes en situation de handicap afin de leur permettre de suivre leur scolarité en restant dans leur classe d’âge, avec des adaptations spécifiques à leurs besoins. Chaque élève est inscrit dans une classe de référence, où il suit, selon ses possibilités, tous ou une partie des cours dispensés. Les jeunes sont accueillis au sein du dispositif en fonction de leur emploi du temps pour travailler à leur niveau et à leur rythme les matières dans lesquelles ils sont en difficulté dans leur classe.
Les modalités de prise en charge sont différentes pour chacun et définies dans un projet individuel.
Plusieurs sont possibles, et juxtaposables selon les matières :
- adaptation partielle du programme en réponse aux besoins du jeune
- aide ou soutien à l’évaluation
- accompagnement dans certains cours et suivi du travail personnel
- prise en charge complète en français et/ou en mathématiques au sein du dispositif si le niveau scolaire ne permet pas de bénéficier de cet enseignement en classe de référence.
- Chaque projet est mis en œuvre par une enseignante spécialisée, coordonnatrice du dispositif, assistée à temps partiel par une AESH, en lien avec les équipes pédagogiques des classes de référence.
Retards & absences
Retards & Absences
Informer l’établissement par mail via Ecole directe par téléphone
Historique
1862 – Fondation par l’Abbé Rozet
- 1890 – Extension du bâtiment
- 1927 – Nouvelle chapelle
- 1935 – Création d’une Société Civile de la Manécanterie
- 1939 – Dernière extension
- 1966 – Association scolaire de la Manécanterie
- 1986 – Regroupement de tous les internes à la Manécanterie
- 1989 – Association des Clés du Soleil
Santé scolaire
Le service de santé scolaire a pour mission d’accueillir, d’accompagner et de soutenir les élèves tout au long de leur scolarité. Présent au sein de l’établissement, il joue un rôle essentiel de prévention, d’écoute et de suivi.
Ses principales missions :
Accueil, écoute et accompagnement
L’infirmière reçoit les élèves qui en expriment le besoin : fatigue, douleurs, malaise, inquiétudes, difficultés personnelles ou scolaires… Elle est un relais de confiance et de dialogue.
Soins et urgences
Prise en charge des petits accidents ou malaises survenus dans la journée, en lien avec les familles si nécessaire.
Suivi de santé
Repérage précoce des troubles de santé, accompagnement d’élèves présentant une pathologie chronique ou un handicap, mise en place de Projets d’Accueil Individualisés (PAI).
Prévention et éducation à la santé
Actions de sensibilisation sur l’hygiène de vie, l’alimentation, le sommeil, les conduites à risque, la vie affective et relationnelle,…
Partenariat et orientation
Travail en lien avec les familles, l’équipe éducative et les services extérieurs (médecins, psychologues, structures spécialisées : Maison des Ados, Centre Jeune Consommateurs, permanence ados, Centre de Santé et D’éducation sexuelle…) pour accompagner au mieux chaque élève.
Contact
Claire Garnier (permanence 1 fois par mois et joignable par Ecole Directe)
CDI
Un espace dédié à la lecture, à la recherche et à l’orientation, animé par une documentaliste. Abonnements variés et accompagnement personnalisé pour aider chaque élève à s’informer et à s’orienter. La documentaliste est en charge de divers projets pédagogiques en lien avec la littérature. Elle propose des temps de lecture au cours des récréations. Elle initie les élèves à la recherche documentaire.