Thème pastoral de l’année : l’école du lien

23 Sep 2025 | Actus

A l’école du « lien » : Retisser du lien pour relever la communauté éducative !

Dans une société dominée par les réseaux sociaux, l’un des enjeux de l’école aujourd’hui est de réinterroger nos liens interpersonnels. Les profs, les éducateurs avec les jeunes et les élèves, les éducateurs, les profs avec les parents, et profs et les éducateurs entre eux. Qu’est-ce qui me lie à l’autre et permet de construire ensemble une communauté éducative, où on se soucie de l’autre, où on prend soin de l’autre ?

Nos communautés éducatives sont construites sur un contrat de confiance qui nous lie, non seulement aux parents, mais aussi et plus encore, un contrat qui établit un bon climat de collaboration entre tous les acteurs de l’éducation. C’est pour cela qu’il nous faut sans cesse revenir sur la qualité de nos liens, pour les affiner et les consolider. C’est pour cela qu’il nous faut garder l’œil attentif sur chacun et veiller que personne ne se retrouve à la marge de la communauté. A l’école du lien, nous sommes invités à contempler le geste du bon samaritain. (Luc 10, 27-35) Il s’agit de se faire proche de l’autre, pour prendre soin de lui et le relever. Il s’agit dans un acte de délicatesse, d’attention bienveillante et de sollicitude, de se pencher sur le jeune, le collègue ou même le parent qui semble perdre pied.

Le mal-être, les violences, la précarité qui traversent l’école poussent l’Etat à décréter la question de la santé mentale comme cause nationale. Comment alors pouvons-nous garantir aujourd’hui à l’école un environnement sain et serein, capable d’aider les uns et les autres à bien se sentir, pour travailler et poursuivre les études sans trop d’appréhensions et dans la sécurité ?

Comment répondre aux besoins de chacun pour ensuite compter sur lui, le valoriser, en vue de construire ensemble une communauté éducative apaisée et où il fait bon vivre ?

Quels sont les lieux du prendre soin qui permettent d’accompagner chacun et retrouver l’espérance propre aumétier d’homme que nous exerçons au service des jeunes qui nous sont confiés ?  Comme l’écrit Jean Yves Leloup dans l’art de l’attention, « Être attentif avec le cœur, faire confiance aux êtres, c’est leur donner le droit à leur capacité d’évoluer, de se transformer et de changer. »

Il s’agit par nos paroles, nos actes, nos gestes de faire en sorte de réenchanter nos communauté éducatives.