Le mercredi des cendres (18 février 2026), marque le début du carême pour tous les chrétiens. Le prêtre en marquant nos fronts avec les cendres nous dit « convertissez-vous et croyez à la bonne nouvelle). Pour nous chrétiens, le carême est dans l’année la période où nous relisons notre vie de croyants à la lumière de l’événement de pâques. Dieu nous invite au désert pour vivre un compagnonnage avec nous. Il s’agira pour nous pendant ces 40 jours de faire du Christ le centre de notre vie et de le mettre à la première place. 40 jours, non pas pour se donner en spectacle, mais dire notre faim et notre soif de Dieu, 40 jours pour essayer de prendre le chemin de nos cœurs, là où Dieu nous attend. Le jeûne a cette vertu de nous faire désirer Dieu, de creuser en nous le désir de nous rassasier de sa présence. C’est l’essentiel de notre vie. Notre prière se fera silence, un murmure, un chant d’amour, un cœur à cœur avec Dieu. Elle se fera aussi méditation quotidienne de la Parole de Dieu. Il nous faut retrouver le goût de la Parole de Dieu. C’est effet elle qui nous éclaire et nous guide. Nous aurons à cœur de la partager avec nos frères et sœurs. Par-dessus tout, le carême est le moment favorable pour nous réconcilier avec Dieu et aussi avec nos frères et sœurs.
Jeûne, Prière, Partage et Pardon, tel est le menu de ces 40 jours.
Le carême n’est pas un temps austère et de mortification. Il est au contraire un temps de joie, où nous contemplons l’œuvre de salut que le Christ est venu réaliser pour chacun de nous.
Dans nos écoles collèges et lycées, nous feront un bol de riz et une collecte au profit d’une association. Nous marquerons ce temps par une célébration pour ne pas occulter la dimension verticale de nos vies.
Alors joyeusement, mettons-nous à l’école du Christ notre maître et notre sauveur.
Bon et fructueux carême à vous tous.

