Halte spirituelle pour les équipes du Centre scolaire

22 Jan 2026 | Actus

A l’école du lien : Comment renouveler nos liens pour réenchanter nos communautés éducatives ?

Comme éducateurs : enseignants, personnels et équipe de direction, notre environnement de travail exige que nous ayons une attention accrue pour les personnes avec qui nous collaborons. La relation est donc première et prioritaire. C’est d’ailleurs ce qui donne sens à notre métier, celui de faire grandir les jeunes qui nous sont confiés, mais aussi, les adultes qui assurent cette noble tâche et qui sont nos alliés.

La pause de mercredi nous invite à réfléchir sur notre manière d’être en lien les uns avec les autres, mais également, sur le défi de garder cette vigilance pour que la charge du travail au quotidien n’occulte pas le soin du lien.

C’est l’occasion pour nous de réinterroger les valeurs qui nous animent, qui nous relient, que nous partageons et dans lesquelles nous nous reconnaissons. En même temps, il nous faut aussi questionner les forces d’inertie, qui parfois, grippent et rendent difficiles ces relations entre nous. Nous pourrions alors humblement évoquer des pistes pour avancer et renforcer ces relations. C’est l’une des conditions pour réenchanter nos communautés éducatives. Pour cela, il faut oser aller vers l’autre, il faut risquer la relation. Il faudrait oser demander de l’aide et surtout prendre le temps et créer les espaces pour que cela soit possible. Chacun devra jouer sa partition.

 « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’ils reconnaitront que vous êtes mes disciples » Jn13,35

L’ objectif de cette halte spirituelle et simplement de nous retrouver dans un lieu hors du cadre scolaire, un lieu inspirant et propice à la réflexion, à la méditation et à  un échange entre l’équipe de direction, les profs et le personnel. Il s’agit de faire une pause, de lever le pied pour relire et approfondir notre mission au sein de nos communautés éducatives. Nous avons été accueillis par la Communauté du chemin neuf au Pothières à Anse.

Pour l’occasion, Jean BRUN Adjoint au directeur diocésain nous a aidés à approfondir le thème du lien. Il s’est en long et en large appuyé sur la figure de Bernadette SOUBIROUS, la petite voyante de Lourdes et sur la parabole du Bon samaritain. Parlant du regard de la Vierge, Bernadette disait : « “Elle m’a regardée comme une personne regarde une autre personne” Continuons toujours à regarder nos élèves  et nos collègues avec cette même confiance, cette considération et cette humanité qui fait grandir, et tendons leur la main comme le Bon Samaritain du tableau de Rembrandt. Après la réalisation d’une œuvre collective colorée reprenant les valeurs chères à chacun et où on pouvait lire :  Espérance, Vérité, Humilité, Humour, Ecoute,  Simplicité, Bienveillance, Fraternité, Partage, Confiance, Loyauté, Unité et tant d’autres encore, l’après-midi s’est achevée par une messe dans la jolie chapelle du site.

Daniel OGBONE,

Adjoint Chargé de la Pastorale