Association Parents d’Élèves
Quel est le rôle de l’APEL?
L’APEL est une association loi 1901 qui a pour vocation de permettre aux parents d’exercer pleinement leur rôle au sein de la communauté éducative. En effet, les parents qui ont choisi d’inscrire leur enfant dans un établissement catholique sont une composante de la communauté éducative et partagent son projet éducatif. Ils doivent être étroitement associés à la vie de celui-ci, afin qu’un lien permanent soit créé entre la famille et l’établissement dans l’intérêt de chaque enfant.

L’APEL exerce notamment les missions suivantes :
- La mise en place des parents-correspondants
- Le soutien financier des actions éducatives proposées par l’établissement.
- L’accueil des nouveaux parents.
Ce qui caractérise les parents de l’APEL c’est la diversité, la motivation, la tolérance, le respect des croyances et des convictions de chacun. L’association ne reçoit aucun apport financier autre que vos cotisations : elle ne pourrait poursuivre son action sans vous.
Les bureaux de l’APEL au Centre Scolaire Notre-Dame
Comme le président est obligatoirement adhérent à l’ APEL de l’établissement où son enfant est scolarisé, sa mission a une durée plus limitée. Pour connaître le nom du président d’apel, nous vous invitons à consulter directement la page de l’établissement de vos enfants.
Quelle est la mission du parent-correspondant ?
Le parent-correspondant assure le lien entre l’équipe enseignante de la classe et les parents d’élèves. Dans ce cadre, il assiste au conseil de classe trimestriel en observateur où il présente les éventuelles observations ou requêtes des parents.
Son action s’effectue au bénéfice de l’ensemble de la classe.
plus d’infos : APEL du Rhône
