Notre collège Notre-Dame du Mas étant voisin de l’école maternelle et primaire du même nom, il est toujours pertinent de créer du lien entre ces deux structures.
Madame Aurélie Nussli, enseignante de SVT auprès des élèves de 6e, a proposé à ses classes de travailler sur notre système solaire de façon très concrète. Par groupes de deux ou trois, les élèves des 6e2, 6e3 et 6e4 ont réalisé de magnifiques maquettes permettant de visualiser le Soleil, les différentes planètes, les ceintures d’astéroïdes.
Avec les 6e1 qui n’avaient pas fait de maquettes, elle a poussé le projet plus loin, en organisant un spectacle auprès des CP, CE1 et CE2. Le déroulement a nécessité un travail de préparation important : en petits groupes, les élèves ont entrepris des recherches sur internet pour maîtriser toutes les connaissances relatives à un astre du système solaire puis ont peint une affiche pour illustrer ce qu’ils représenteraient. Ensuite, ils ont mis en scène leur spectacle.
Le jour J, la scène était décorée par des maquettes réalisées par les autres classes. Une élève jouait le rôle de Madame Loyale pour présenter les différents astres. L’élève représentant le Soleil était placé au milieu et chaque élève jouant un astre venait en faire le tour puis s’immobilisait. Ainsi, peu à peu, les enfants de primaire ont vu se dessiner sous leurs yeux l’ensemble de notre système solaire.
Le spectacle achevé, les collégiens ont pu, lors d’un temps d’échanges, apporter des explications supplémentaires aux enfants de primaire désireux d’en savoir davantage et présenter les maquettes.
Une belle réussite qui a ravi petits et grands ! Un grand merci à Madame Nussli pour l’organisation !


