Le dimanche 5 octobre, à 18h45 précises, le parking du collège s’animait d’une effervescence particulière. Les valises s’entassaient, les derniers au revoir fusaient, et chaque enseignant vérifiait une dernière fois les documents d’identité de son petit groupe, tandis que l’excitation des élèves se mêlait à une pointe d’appréhension. Après les ultimes consignes et un dernier contrôle des passeports et cartes d’identité, le car s’ébranla enfin, emportant avec lui soixante-treize élèves de troisième et sept accompagnateurs déterminés à leur faire vivre une expérience mémorable. La nuit tomba rapidement sur notre convoi, berçant les voyageurs endormis ou encore éveillés par l’émotion du départ. Après plusieurs heures de route, nous arrivâmes à Calais, où Christophe, notre chauffeur pour les jours à venir – déjà connu de certains pour avoir accompagné un voyage en Allemagne deux ans plus tôt –, prit le relais pour nous mener vers l’Angleterre. Son expérience rassurante et sa bonne humeur furent immédiatement appréciées, posant les bases d’un voyage sous de bons auspices.
Cependant, l’aventure commença véritablement par une épreuve redoutée : le passage de la frontière. Après une nuit de trajet peu reposante, une attente marquée par des interférences agaçantes dans le système audio du car, nous nous présentâmes devant les douaniers britanniques, réputés pour leur rigueur. Les formalités, bien que stressantes, se déroulèrent sans encombre, et c’est in extremis que nous montâmes à bord du ferry en direction de Douvres. Soulagés, les élèves découvrirent avec émerveillement ce géant des mers, où certains prirent un petit-déjeuner bien mérité, tandis que d’autres arpentaient les ponts extérieurs, savourant leur première bouffée d’air marin anglais. Le ferry, avec ses espaces animés et ses vues imprenables sur la Manche, offrit une transition idéale entre la France et notre destination.
Dès notre arrivée à Douvres, nous prîmes la route vers Canterbury, une ville chargée d’histoire et de charme. Après une marche depuis le parking jusqu’au cœur de la cité, les élèves furent libérés pour explorer en toute sécurité les ruelles piétonnes, les environs de la majestueuse cathédrale, les églises anciennes et les boutiques typiques. Les cafés accueillants et l’ambiance chaleureuse de la ville permirent à chacun de s’imprégner de l’atmosphère si particulière de l’Angleterre. Puis, ce fut au tour de Leeds Castle, à Maidstone, de nous émerveiller. Audioguide en main, nos collégiens plongèrent dans l’histoire médiévale du château, avant de profiter d’un moment de détente dans son parc somptueux, où les pelouses bien entretenues et les jardins fleuris invitaient à la flânerie.
En fin de journée, nous arrivâmes à Hastings, où les familles d’accueil attendaient nos élèves pour trois nuits. Certains prirent place dans un mini van pour rejoindre leur logement, tandis que d’autres marchèrent jusqu’à leur nouvelle « maison ». Cette première nuit fut, pour quelques uns, un peu difficile, entre l’étrangeté des lieux et la fatigue du voyage, mais le lendemain matin, tout le monde était fin prêt pour affronter Londres !
La capitale britannique nous réservait une journée intense. Malgré un départ un peu tardif qui nous valut quelques embouteillages, nous débutâmes notre visite par Westminster, devant Big Ben et les imposantes Maisons du Parlement. Après un pique-nique bien mérité, nous prîmes la direction de 10 Downing Street, où les élèves purent apercevoir la résidence du Premier ministre, puis nous nous dirigeâmes vers la garde montée et Trafalgar Square. Un temps libre dans les rues piétonnes et animées de Leicester Square permit à chacun de souffler un peu, avant de reprendre notre marche vers Piccadilly Circus. Le hasard nous sourit alors : en longeant le Mall pour rejoindre Buckingham Palace, nous tombâmes sur la relève de la garde, un spectacle haut en couleur et en musique, qui ravit petits et grands. Bien que ce moment ne fût pas prévu à notre programme, il devint sans conteste l’un des temps forts de la journée.
Toutefois, le temps nous jouant des tours, nous dûmes revoir notre organisation. Le musée de la Guerre (Imperial War Museum) et la galerie de street art de Leake Street Tunnel, trop excentrés, furent malheureusement sacrifiés. Qu’à cela ne tienne, la traversée du parc Saint James, avec ses oies, ses canards et ses écureuils, nous offrit une parenthèse nature en plein cœur de Londres. Nous quittâmes le parc par un chemin détourné pour nous diriger vers l’abbaye de Westminster, autre joyau historique anglais, avant de longer à nouveau le Parlement et Big Ben pour retrouver notre car, garé le long de la Tamise. Le retour à Hastings se fit sans encombre, et les familles purent retrouver leurs protégés, ravis mais épuisés par cette journée bien remplie.
Le lendemain, direction Brighton, ville éclectique où l’art urbain règne en maître. Nos guides touristiques nous firent découvrir les fresques murales colorées et les ruelles alternatives, où échoppes hippies et boutiques branchées se côtoient. Le Royal Pavilion, avec son architecture indienne et son intérieur extravagant, témoignant du goût prononcé du roi George IV pour le faste, impressionna particulièrement nos élèves, qui ont apprécié les commentaires des audioguides. Le temps libre qui suivit se déroula sur le célèbre Brighton Pier, où attractions et jeux d’arcade firent le bonheur des plus joueurs. Initialement prévue, une randonnée vers les falaises des Seven Sisters fut finalement remplacée par un moment de détente sur la plage de Hastings, plus accessible et tout aussi apprécié.
Notre dernière journée en Angleterre fut consacrée à Hastings. Le matin, une surprise attendait les élèves : une initiation au cricket, deuxième sport national du pays, très populaire dans les anciennes colonies britanniques comme l’Inde, le Pakistan ou l’Australie. Pendant deux heures, nos collégiens, valides et motivés, s’adonnèrent avec enthousiasme à ce sport si typiquement anglais, sous les encouragements des encadrants. Après un temps libre pour déjeuner en ville, l’après-midi fut consacrée à la visite des grottes des contrebandiers, Smugglers’ Adventures, où nos élèves plongèrent dans l’univers mystérieux des pirates et trafiquants qui écumaient jadis les côtes anglaises.
Pour clore ce séjour en beauté, nous profitâmes d’un long moment de détente sur les hauteurs de Hastings, avant de faire un bref passage sur la plage, le temps pour l’organisateur de préparer notre retour. Le ferry nous attendait à Douvres, où un dîner traditionnel – le célèbre Fish ’n’ Chips – fut servi à bord. Comme à l’aller, les élèves purent vaquer à leurs occupations sur le bateau, se préparant à une nouvelle nuit dans le car. Après un dernier relais de chauffeur à Calais, nous regagnâmes le collège sans encombre, arrivant à 9h30 précises, où les familles, impatientes, attendaient leurs enfants. Les sourires, les remerciements et les récits enthousiastes échangés à cette occasion furent la plus belle récompense pour tous ceux qui avaient œuvré à la réussite de ce voyage.
Pour nos collégiens, cette aventure restera sans doute gravée comme un moment unique, une parenthèse enrichissante où découvertes culturelles, rencontres et fous rires se sont mêlés. Et pour nous, accompagnateurs, ce fut l’occasion de voir grandir nos élèves, de les voir s’ouvrir au monde et s’émerveiller devant des paysages, une histoire et une culture qui, désormais, leur appartiennent un peu.
Un immense merci tout particulier à Monsieur Leduc, professeur d’anglais, pour l’organisation et la préparation de ce voyage inoubliable !






