Collège Notre Dame de Bel Air
Tarare
Prochaines portes-ouvertes
Vendredi 27/02/2026 (17h à 19h)
Présentation
Bienvenue dans notre collège
Chères familles, accueillir vos enfants dans un collège qui soit à la fois bienveillant, ambitieux et ouvert sur le monde, tel est notre engagement au quotidien. Un engagement qui se nourrit d’une conviction, ancrée dans notre projet éducatif : accueillir personnellement chaque enfant, croire en sa capacité à progresser, et toujours le regarder comme un être en construction et en devenir. Cette belle et exigeante mission, c’est aussi bien sûr en étant à l’écoute de vos attentes, nombreuses et légitimes, que nous souhaitons la vivre.
Le collège en chiffres
16 classes
430 élèves
35 enseignants
Projet éducatif
Un projet éducatif tourné vers l’ouverture
Un collège qui favorise l’épanouissement de la personne humaine en tant que personne appelée à découvrir les valeurs humaines et évangéliques.
Un collège où les relations sont fondées sur le bien-être et l'écoute. Une collaboration vraie est indispensable entre : Parents, Enseignants et Elèves qui ont opté pour ce projet.



Les classes
6e
5e
4e
3e
Les + du collège
Étude
Etude surveillée trois soirs par semaine
Activités
Liste des activités péri-éducatives et sportives + inscriptions, communiquées en début d’année
Association sportive
Tous les jours, de 12h55 à 13h40 et les mercredis après-midi
Vie au collège
Retards & absences
Comment signaler un retard ou une absence
Santé Scolaire
Accueillir, accompagner & soutenir les élèves
CDI
Accessible à tous. Découvrir, lire & travailler
Taux de réussite
100 %
Certificat de Formation Générale
99 %
Brevet voie Générale
75 %
Brevet voie Professionnelle
Infos pratiques
Horaires Scolaires
Horaires d’entrée
du lundi au vendredi, les cours débutent à 8H30. Les élèves doivent être présents à 8H25.
les lundis, mardis, jeudis et vendredis, les cours se terminent à 11H30 – 12 H ou 12H25 suivant les emplois du temps, pour reprendre à 13 H 45 (présence obligatoire des élèves externes à 13H40).
L’après-midi, la sortie a lieu à 16H45. Aucune sortie avant cet horaire n’est autorisée même en cas d’absence de professeurs.
Le mercredi les cours se terminent à 11H30, 12H ou 12H25.
Horaires Étude
Etude surveillée proposée le lundi, mardi et jeudi de 16h46 à 17h45 – 2€/soir
Restauration *
Tarif unique : 6,35€ par repas
* Depuis la rentrée 2025, les inscriptions à la cantine se font directement en ligne via Service Complice. Une solution simple et pratique pour gérer les inscriptions de vos enfants. Connexion grâce aux identifiants reçus par mail.
Contributions annuelles
Si le cumul des revenus fiscaux de référence des 2 parents est |
|||
|
< à 25000€ (-20% sur la Contribution de base) |
entre 25000€ & 65000€ (Contribution de base) |
> à 65000€ (+15% sur la Contribution de base) |
1 enfant |
688,00€ |
860,00€ |
989,00€ |
2e enfant (-10%) |
619,20€ |
774,00€ |
890,10€ |
3e enfant (-20%) |
602,00€ |
688,00€ |
791,20€ |
4e enfant (-30%) |
602,00€ |
602,00 € |
692,30€ |
Orientation
En fonction de leurs choix, de leurs résultats et de l’avis du conseil de classe, les élèves bénéficient d’une priorité d’accueil dans les lycées privés du réseau
Transports
Les transports scolaires sont subventionnés par le département. Les retards et autres dysfonctionnements doivent nous être signalés. Les demandes de titre de transport doivent se faire sur le site : TCL (réseau unifié)
Actualités du collège

P’tit NDBA Collège
Les professeurs d’histoire-géographie, d’arts plastiques et documentaliste ont crée une petite gazette relatant les temps forts de l’établissement.Elle est à destination des familles, des élèves et de la communauté éducative et paraitra à chaque période.Amélie Labrosse, professeure documentaliste 2022 N°7 – 10 janvier 2022N°8 – 4 mars 2022N°9 – 10 mai 2022 2021 N°3 – […]

Sur les traces de Jean de La Fontaine
En ce début d’année scolaire, les élèves de 6B et de 6D sont partis à la découverte des ruses des plus faibles pour tromper les plus forts. Parmi ces ruses, il y avait celles, bien connues, des fables de La Fontaine. Ce grand fabuliste du XVIIème nous a laissé un héritage conséquent de 243 fables […]

Du côté du jumelage franco-allemand 2020-2021
En raison de la crise sanitaire et du confinement, le jumelage franco-allemand avec notre partenaire de Illertisen et Bavière, est compromis pour cette année scolaire.

La Fête de l’ensemble scolaire N-D de Bel Air du 8 décembre 2019
Le 8 décembre 2019, nous avons célébré les fêtes de Marie, l’Immaculée Conception et celle de notre Ensemble Scolaire.Nous tous, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, avons déployé nos talents artistiques, (dessins, chants, …) pour préparer notre célébration à partir du texte de saint Luc qui raconte l’Annonciation.Nous avons reproduit la scène où l’ange salue Marie, dessiné […]
Sixième
La 6e marque la fin du cycle 3 (CM1–CM2–6e) et s’appuie sur les nouveaux programmes mis en œuvre à la rentrée 2025.
Organisation et volumes horaires
- Français : 4h30 par semaine, en groupes de besoin
- Mathématiques : 4h30 par semaine, en groupes de besoin
- Langue vivante 1 (LV1) : 4h par semaine
- Histoire–Géographie–EMC : 3h (dont 30 minutes d’EMC)
- Sciences et technologie : 3h (enseignement intégré SVT + Physique-Chimie + Technologie)
- Éducation physique et sportive (EPS) : 4h
- Arts plastiques : 1h
- Éducation musicale : 1h
Les enseignements de français et de mathématiques sont organisés en groupes à effectif réduit pour mieux accompagner les besoins de chaque élève.
Principaux axes pédagogiques
- Objectif : maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Déploiement des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)
- Renforcement de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et de l’enseignement moral et civique (EMC)
Réformes 2025
- Nouveaux programmes de français et mathématiques applicables dès la rentrée 2025
- Accent mis sur l’acquisition de l’autonomie, la lecture, l’expression écrite et orale
Dispositifs complémentaires
- Accompagnement personnalisé en français et mathématiques
- Dispositif “Devoirs faits” encadré par un adulte
- Évaluations de positionnement en début d’année (français, maths, LV1)
- Options facultatives possibles selon les établissements : langues anciennes (latin, grec), LCE, chorale, langues régionales
Objectifs clés
- Faciliter la transition entre l’école primaire et le collège
- Développer l’autonomie et l’organisation de l’élève
- Renforcer les fondamentaux et favoriser la réussite scolaire
Conclusion
La classe de 6e est conçue pour accompagner chaque élève dans sa nouvelle vie de collégien, avec des enseignements adaptés, des temps de soutien renforcés et une approche pédagogique progressive pour favoriser la réussite de tous.
Cinquième
En 5e, les élèves entrent dans le cycle 4 (approfondissement), poursuivant les apprentissages commencés en 6e tout en gagnant en autonomie et en sens critique.
Horaires et enseignements
- Français : 4h30 par semaine – expression écrite et orale, grammaire, orthographe, littérature
- Mathématiques : 3h30 – résolution de problèmes, géométrie, calcul
- Langues vivantes (LV1 + LV2) : environ 5h30 – communication écrite et orale, compréhension, ouverture culturelle
- Histoire-Géographie-EMC : 3h – étude du Moyen Âge, émergence des premières puissances européennes, citoyenneté
- Sciences et Technologie : SVT, Physique-Chimie, Technologie – environ 1h30 chacune, enseignement par projets
- Arts plastiques et Éducation musicale : 1h chacune – pratique artistique, culture générale
- Éducation physique et sportive (EPS) : 3h – développement des compétences motrices et de la coopération
Compétences visées et pédagogie
- Progression vers la maîtrise du socle commun de compétences, de connaissances et de culture
- Renforcement de l’autonomie, de l’esprit critique et de la capacité à argumenter
- Intégration de l’éducation aux médias et à l’information (EMI)
- Pédagogie de projet dans plusieurs disciplines pour donner du sens aux apprentissages
- Évaluation continue fondée sur les attendus de fin d’année et les repères annuels de progression
Objectifs de la 5e
- Consolider les fondamentaux acquis en 6e
- Développer les compétences d’analyse, de raisonnement et de communication
- Favoriser l’ouverture culturelle, scientifique et citoyenne
- Préparer progressivement le passage en 4e avec une plus grande maturité
Conclusion
La 5e est une année structurante du collège, qui permet à l’élève de s’épanouir dans ses apprentissages tout en gagnant en autonomie. Elle s’inscrit pleinement dans le parcours du cycle 4 tel que défini par l’Éducation nationale.
Quatrième
En 4e, les élèves poursuivent le cycle 4 (approfondissement) avec une montée en compétences, une réflexion plus construite et une maturation accrue.
Horaires et enseignements
- Français : 4h30 par semaine – expression écrite et orale, grammaire, littérature
- Mathématiques : 3h30 – algèbre, géométrie, résolution de problèmes, algorithmique
- Langues vivantes (LV1 et LV2) : environ 5h30 – compréhension, communication, culture
- Histoire–Géographie–EMC : 3h – XVIIIe et XIXe siècles, institutions, citoyenneté
- Sciences et technologie :
- SVT : 1h30
- Physique–Chimie : 1h30
- Technologie : 1h30
- Arts plastiques et Éducation musicale : 1h chacune
- Éducation physique et sportive (EPS) : 3h
Dispositifs complémentaires
- Accompagnement personnalisé selon les besoins des élèves
- Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) poursuivis jusqu’à la fin du cycle 4
- Devoirs faits : accompagnement encadré pour aider à faire les devoirs
- Heures de vie de classe : temps dédié au suivi du parcours scolaire et personnel
Compétences visées
- Approfondir la maîtrise du socle commun de compétences
- Développer l’autonomie, la rigueur et l’esprit critique
- Renforcer l’éducation aux médias et à l’information (EMI)
- S’initier à une pédagogie par projets dans différentes disciplines
Objectifs de la 4e
- Consolider les acquis de 5e dans un cadre plus exigeant
- Développer la capacité d’analyse et d’argumentation
- Renforcer l’engagement citoyen, culturel et scientifique
- Préparer la transition vers la 3e et l’orientation post-collège
Conclusion
La 4e est une année d’approfondissement et de structuration des connaissances. Elle permet aux élèves de progresser vers plus d’autonomie, tout en les préparant progressivement aux enjeux de la 3e et de leur avenir scolaire.
Troisième
Dernière année du cycle 4, la 3e est une étape décisive qui permet à chaque élève de consolider ses acquis, préparer son orientation vers le lycée, et valider le socle commun de compétences.
Enseignements obligatoires
- Français : 4h – maîtrise de la langue, argumentation, étude de l’œuvre intégrale
- Mathématiques : 4h – raisonnement logique, calcul, algorithmique, résolution de problèmes
- Histoire-Géographie-EMC : 3h – XXe siècle, guerres mondiales, institutions, citoyenneté
- Langue vivante 1 et 2 : environ 5h – consolidation des compétences linguistiques et culturelles
- Sciences :
- Physique-Chimie : 1h30
- SVT : 1h30
- Technologie : 1h30
- Éducation musicale et Arts plastiques : 1h chacune
- Éducation physique et sportive (EPS) : 3h
Dispositifs complémentaires
- Accompagnement personnalisé selon les besoins des élèves
- Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) poursuivis jusqu’à la fin du cycle 4
- Heures de vie de classe pour suivre les élèves dans leur projet personnel et collectif
- Dispositif “Devoirs faits” maintenu pour favoriser l’autonomie
Évaluations et certifications
- Diplôme National du Brevet (DNB) en fin d’année :
- Épreuves écrites : français, maths, histoire-géographie, sciences
- Épreuve orale : soutenance d’un projet réalisé dans le cadre des EPI
- Certification PIX des compétences numériques
- Validation du socle commun de compétences (5 domaines)
Objectifs de la 3e
- Finaliser les apprentissages du cycle 4
- Construire un projet personnel d’orientation
- Préparer la transition vers le lycée général, technologique ou professionnel
- Développer l’autonomie, l’initiative et le sens des responsabilités
Conclusion
La classe de 3e constitue une étape clé du parcours scolaire. Elle prépare activement les élèves à leurs choix d’orientation tout en consolidant leurs savoirs et compétences, avec en ligne de mire la réussite au brevet et une entrée sereine au lycée.
Dispositif ULIS
Notre dispositif ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) accueille des enfants présentant des troubles des fonctions cognitives.
Notre dispositif ULIS accueille 15 jeunes en situation de handicap afin de leur permettre de suivre leur scolarité en restant dans leur classe d’âge, avec des adaptations spécifiques à leurs besoins. Chaque élève est inscrit dans une classe de référence, où il suit, selon ses possibilités, tous ou une partie des cours dispensés. Les jeunes sont accueillis au sein du dispositif en fonction de leur emploi du temps pour travailler à leur niveau et à leur rythme les matières dans lesquelles ils sont en difficulté dans leur classe.
Les modalités de prise en charge sont différentes pour chacun et définies dans un projet individuel.
Plusieurs sont possibles, et juxtaposables selon les matières :
- adaptation partielle du programme en réponse aux besoins du jeune
- aide ou soutien à l’évaluation
- accompagnement dans certains cours et suivi du travail personnel
- prise en charge complète en français et/ou en mathématiques au sein du dispositif si le niveau scolaire ne permet pas de bénéficier de cet enseignement en classe de référence.
- Chaque projet est mis en œuvre par une enseignante spécialisée, coordonnatrice du dispositif, assistée à temps partiel par une AESH, en lien avec les équipes pédagogiques des classes de référence.
Retards & absences
Retards & Absences
L’élève en retard doit se présenter au bureau de la vie scolaire avant de rejoindre sa classe. Ce retard devra être justifié par mail via Ecoledirecte dès le lendemain.
Doivent être signalées dès la première demi-journée, par un appel téléphonique si possible, et justifiées par écrit via Ecoledirecte (mail à adresser à la vie scolaire immédiatement au retour de l’élève).
Historique
Santé scolaire
Le service de santé scolaire a pour mission d’accueillir, d’accompagner et de soutenir les élèves tout au long de leur scolarité. Présent au sein de l’établissement, il joue un rôle essentiel de prévention, d’écoute et de suivi.
Ses principales missions :
Accueil, écoute et accompagnement
L’infirmière reçoit les élèves qui en expriment le besoin : fatigue, douleurs, malaise, inquiétudes, difficultés personnelles ou scolaires… Elle est un relais de confiance et de dialogue.
Soins et urgences
Prise en charge des petits accidents ou malaises survenus dans la journée, en lien avec les familles si nécessaire.
Suivi de santé
Repérage précoce des troubles de santé, accompagnement d’élèves présentant une pathologie chronique ou un handicap, mise en place de Projets d’Accueil Individualisés (PAI).
Prévention et éducation à la santé
Actions de sensibilisation sur l’hygiène de vie, l’alimentation, le sommeil, les conduites à risque, la vie affective et relationnelle,…
Partenariat et orientation
Travail en lien avec les familles, l’équipe éducative et les services extérieurs (médecins, psychologues, structures spécialisées : Maison des Ados, Centre Jeune Consommateurs, permanence ados, Centre de Santé et D’éducation sexuelle…) pour accompagner au mieux chaque élève.
CDI
Accessible à tous : élèves, professeurs et personnel du collège; Il est ouvert tous les jours de 8h30 à 16h45 excepté le mercredi. C’est un lieu de découverte, de lecture, de travail et d’enseignement.
Il est possible de :
Lire librement tous les documents du CDI : fictions, livres documentaires, périodiques…;
Emprunter un ou plusieurs document(s);
Faire des recherches documentaires;
Utiliser les logiciels installés sur les postes informatiques;
Se documenter sur les métiers, les formations.