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École maternelle & primaire

Présentation

L’école Notre-Dame de Belleville est située à Belleville sur Saône, petite ville du Beaujolais, au nord de Villefranche sur les bords de Saône. C’est un établissement ouvert  en 1827 sur la demande de Mr l’Abbé CAPTIER et tenu par les Sœurs Saint Joseph jusqu’en 1949 .

L’école est située derrière l’église. Elle a subi des phases de transformations durant toutes ces années. Mais surtout récemment durant l’été 2011, la restauration du bâtiment au bout de la rue, avec la création de nouvelles installations :

  • Une grande  salle multi-activités
  • Une nouvelle salle de restaurant et nouvelle cuisine
  • Trois salles de classes

Aujourd’hui, l’école Notre-Dame de BELLEVILLE est composée de 11 classes :

L’équipe pédagogique comprend : une directrice à mi-temps, 11 professeurs des écoles, une maîtresse spécialisée pour les enfants en difficultés passagères, 3 aides maternelles et 4 éducatrices de vie scolaire.

Des intervenants : un professeur d’anglais et un professeur de musique.

Projet éducatif

Notre école est une école catholique sous la tutelle de la Direction de l’Enseignement Catholique de Lyon.

Une école ouverte à tous où s’exprime la Foi dans le respect des consciences.

  • Dans un accueil égal pour tous en étant attentifs à chacun, en particulier à ceux qui ont le plus besoin
  • En donnant à chaque élève les moyens de trouver sa place dans la communauté.

Une école qui favorise l’épanouissement de la personne humaine en tant que personne appelée à découvrir les valeurs humaines et évangéliques.

  • En apprenant le goût de l’effort, les règles de vie.
  • En développant le corps et l’esprit.
  • En permettant l’acquisition du savoir et l’ouverture au monde.
  • En apprenant la vie avec les autres.

Une école où les relations sont fondées sur la confiance et la solidarité.

  • En aidant les enfants à se rencontrer, à se connaître, à s’accepter et à  se respecter.
  • En favorisant les attitudes d’accueil, d’écoute et de dialogue en s’aidant dans les difficultés.
  • En incitant tous les partenaires de la communauté éducative à participer activement à la vie et au bon fonctionnement de l’établissement.

Elle s’engage à :

  • Mettre en place les meilleures conditions qui permettent à chaque personne d’atteindre sa perfection de la façon la plus accessible pour son accomplissement total.

Une collaboration vraie est indispensable entre : Parents, Enseignants et Elèves qui ont opté pour ce projet.

Projet pastoral

En lien avec la paroisse, l’esprit chrétien fait corps avec le projet pédagogique de l’établissement.

Il est donc proposé à votre enfant sur le temps scolaire, une heure par semaine de culture religieuse et d’éveil à la foi à partir du CP (heure prévue dans notre emploi du temps : nous commençons ¼ h plus tôt chaque matin par rapport aux autres écoles).

Pour les classes maternelles, seul un suivi de l’année liturgique, ¼ h par semaine est proposé.

A la rentrée, à Toussaint, Noël et à Pâques, nous nous rendons à l’église tous ensemble avec le prêtre de la Paroisse, pour célébrer ces temps forts.

La préparation aux différents sacrements comme le Baptême, le Pardon et la Première Communion,  se fait à la Paroisse Saint Augustin.

Bien entendu, notre école accueille des familles de toutes confessions et restons à votre disposition pour des renseignements complémentaires.

Projet de vie

Compétence du Socle Commun :

Les principaux éléments mathématiques et la culture scientifique.

Connaissances :       

  • Repérage sur un axe et dans le plan
  • Se repérer dans l’espace, systèmes de coordonnées
  • Règles du jeu d’échecs

Capacités :

  • Appliquer des  principes et des processus mathématiques de base.
  • Raisonner logiquement, pratiquer la déduction, émettre des hypothèses, analyser en posant des données, s’engager dans un raisonnement logique.
  • Pratiquer une démarche scientifique : savoir observer, manipuler expérimenter, développer une habileté ;
  • Percevoir la différence entre la réalité et la simulation
  • Comprendre les effets de ses actions
  • Mobiliser ses connaissances en situation
  • Surmonter les obstacles

Attitudes :

  • La rigueur et la précision.
  • Le goût du raisonnement fondé sur des arguments dont la validité est à prouver.
  • Sens se l’observation, curiosité, observation des règles, esprit critique..

Etats des lieux, besoins repérés :

  • Manque de concentration, d’attention, difficultés à mettre des stratégies en place pour résoudre des problèmes mathématiques.

Jouer aux échecs
Formation des enseignants 

Les procédures mentales : fixer son attention, mémoriser, comprendre, réfléchir, imaginer

La pédagogie au service des apprentissages.

Méthode d’apprentissage du jeu d’échecs : avec la personne qui a inventé la méthode et la progression pour les élèves de PS au CM2.

2014/2015 : Mise en place dans les classes de l’apprentissage du jeu d’échecs avec le matériel 1h par semaine de la PS au CM2 en incluant les élèves de CLIS.

2015/2016 : Mise en place de tournois dans l’école et formation d’équipes pour la compétition à l’extérieur.

Une école inclusive

L’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) de l’école Notre-Dame est une classe de type ULIS 1er degré à projet spécifique TED.

Parmi les enfants porteurs de Troubles des Fonctions Cognitives, sa spécificité est d’accueillir ceux qui sont atteints par des Troubles Envahissants de Développement (dont l’autisme).

Les objectifs de la classe :

Elle offre aux enfants accueillis de privilégier les apprentissages scolaires dans une école ordinaire tels qu’ils sont définis dans les programmes officiels de l’Education Nationale, dans les limites de leur handicap. Il s’agit d’exploiter au maximum les potentialités de chaque enfant.

Le 1er objectif est de développer l’autonomie de l’enfant, (autonomie fonctionnelle et dans le travail scolaire)

La participation à la vie de l’école, inclusions individuelles ou collectives, le vécu quotidien des récréations et des temps de cantine sont un support pour aider à sortir de l’isolement.

L’organisation pédagogique :

La gestion de la classe est confiée à une enseignante spécialisée, assistée d’au moins une AVS collective à temps plein. Afin d’adapter au mieux aux besoins spécifiques et aux difficultés de chaque enfant, les apprentissages sont totalement individualisés.

Un projet pédagogique individualisé est présenté aux parents puis évalué en fin d’année.

Partenariat :

Le travail de l’enseignante s’inscrit en partenariat avec les différents intervenants de chaque enfant (l’orthophoniste, psychologue, éducateur…). Des concertations régulières sont prévues afin de mettre en place un travail d’équipe cohérent autour de l’enfant. En premier lieu, une collaboration étroite avec la famille est mise en œuvre.

Une convention est signée entre notre établissement et le SESSAD S’CALAD de Villefranche pour une prise en charge des soins de l’élève.

Le suivi des enfants :

Sur l’initiative de l’Enseignant Référent de l’Education Nationale, une Equipe de Suivi Scolaire (ESS) se réunit chaque année pour revoir le projet de l’élève et favoriser la mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Votre interlocutrice
Pascale-Beauvallet

Pascale BEAUVALLET
Directrice
04 74 66 15 37
Ecole maternelle et primaire
5 Rue Docteur Duplant
69220 BELLEVILLE

La vie à l’école Notre-Dame…


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