La 3e prépa métiers

L’élève qui souhaite intégrer une classe de Troisième Prépa Métiers est issu d’une classe de quatrième et souhaite définir son projet professionnel ou s’y préparer, ou est issu d’une classe de troisième générale et souhaite renforcer ses acquis scolaires pour s’orienter dans la voie professionnelle qui lui correspond au mieux.

Les Objectifs

  • Découvrir le monde professionnel
  • Se familiariser avec les voies et parcours de formation
  • Mieux se connaître et évaluer ses potentiels

CAP Équipier Polyvalent Commerce

Le titulaire d’un CAP Équipier Polyvalent de Commerce a pour vocation d’exercer au sein de magasins en tout genre : produits alimentaires, équipement de la maison, équipement de la personne, loisirs…

Le titulaire de ce diplôme (anciennement CAP Vente) est un collaborateur dont la mission est d’accueillir et d’orienter les clients. Il participe directement à la vente des produits en assurant la mise en rayon, les conseils et les services au client, tout en veillant au maintien en l’état de la présentation marchande du point de vente.

Il est capable de procéder à la réception et au rangement des marchandises, de préparer des lieux de vente, de conduire une action de vente-conseil auprès de la clientèle, de participer à la promotion des ventes et au service après-vente.

Brevet des Métiers d’Arts – Arts graphiques – option Signalétique

Le titulaire d’un Brevet des Métiers d’Arts – Arts graphiques – option Signalétique met en forme et réalise sur tous supports amovibles, fixes ou roulants et en tous formats, des travaux de communication visuelle et graphique ou d’illustrations, à caractère promotionnel, publicitaire et événementiel, pérenne ou éphémère (enseignes, messages, concepts…).

Ce créatif est capable de définir un cahier des charges, d’analyser, de préparer, de créer et de réaliser un prototype, une pose (vitrophanie, total-covering de véhicule…), ou de proposer une stratégie publicitaire, afin de répondre aux exigences de sa clientèle. Il travaille en relation avec les professionnels de la chaîne graphique (sérigraphes, poseurs, enseignistes, agences de communication, cabinets d’architecture, professionnels de l’événementiel…).

Le titulaire de ce Brevet des Métiers d’Arts obtient un diplôme de niveau 4, niveau équivalent au niveau Bac Pro.
L’année de terminale se déroulera en apprentissage.