École Saint Nicolas

École Maternelle

Deux classes maternelles :

  • La classe de Petite et Moyenne section. Cette classe est tenue par Madame Véronique DUPERRAY accompagnée de l’aide maternelle Madame Christel BUY.
  • La classe de Grande Section(CP). Cette classe est tenue par Madame Françoise Mathy, accompagnée par l’aide maternelle Sandrine MOREAU.

L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant à devenir autonome et à  s’approprier des connaissances et des compétences pour réussir.

Projet Pédagogique

  • La maternelle a fait le choix de travailler en groupes restreints.

    1) L’enseignant de la classe réunit en « ateliers » un petit groupe d’élèves pour la découverte des apprentissages. Des ateliers inspirés de la méthode Montessori et des travaux de Mme Alvarez sont proposés en Maternelles.

    Cette méthode pédagogique permet de :

    • Mieux connaître les acquis et les difficultés de chacun.
    • De prendre en compte la parole de chacun
    • De mettre en place un travail en autonomie qui favorise l’initiative, la responsabilité de l’élève, l’entraide et la socialisation.
    • Favoriser une meilleure attention et concentration
    • Élargir l’univers relationnel de chacun.

    2) Les axes principaux de notre école maternelle sont :

    a)   Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.

    b)   Construire les premiers outils pour structurer la pensée.

    Les attendus de fin de maternelle sont consignés dans notre « cahier de réussite » qui a pour but de structurer et de laisser une trace des acquis des élèves tout en le motivant et en lui faisant prendre conscience de ses progrès.. Les familles en prennent connaissance deux fois par an.

    c)   Notre école propose aussi :

    • L’anglais dès la petite section.
    • Une première sensibilisation artistique (musique et danse)
    • Des activités d’expression à visée physique et artistique
    • Une ouverture culturelle (plusieurs spectacles pour enfants sont proposés au cours de l’année scolaire)
    • Deux évaluations dans l’année sous forme d’un livret de réussite.

    L’ensemble de ces objectifs aide à la mise en place des outils intellectuels indispensables pour entrer à l’école primaire.