Lycée Professionnel de Villefranche-sur-Saône

Journées Portes Ouvertes du Lycée :

Samedi 4 Mars 2023 de 9h à 13h et Samedi 13 Mai 2023 de 9h à 12h

Lycée Professionnel

Dernière mise à jour le 8 November 2022

Vous pouvez découvrir quelques filières du lycée professionnel en visionnant les vidéos produites par les élèves et leurs enseignants :

Retrouvez aussi les articles du blog ainsi que le CSND sur Instagram :

Caroline Nicoud

Caroline Nicoud

Directrice Adjointe

04 74 65 48 47

Lycée Professionnel
72 rue des Jardiniers
69400 Villefranche-sur-Saône

info@csnd.fr

Résultats 2022

  • Bac Pro Transport 87.50% 87.50%
  • Bac Pro Logistique 92.85% 92.85%
  • Bac Pro Gestion Administration 87.50% 87.50%
  • Bac Pro Métiers Accueil 96.30% 96.30%
  • Bac Pro ASSP 100% 100%
  • CAP EPC – Vente 84.20% 84.20%
  • CAP AEPE – Petite Enfance 82.35% 82.35%
  • Brevet Lycée Professionnel 89.25% 89.25%

Résultats 2021

  • Bac Pro Transport 69.2% 69.2%
  • Bac Pro GA 96.90% 96.90%
  • Bac Pro ARCU 96% 96%
  • Bac Pro ASSP 100% 100%
  • CAP Vente 100% 100%
  • Brevet Lycée Professionnel 92.45% 92.45%

Filière collège en lycée professionnel

La 3ème Prépa Métiers

L’élève qui souhaite intégrer une classe de Troisième Prépa Métiers est issu d’une classe de quatrième et souhaite définir son projet professionnel ou s’y préparer, ou est issu d’une classe de troisième générale et souhaite renforcer ses acquis scolaires pour s’orienter dans la voie professionnelle qui lui correspond au mieux.

 

Les Objectifs

  • Acquérir une connaissance du monde professionnel
  • Acquérir une connaissance des voies et des parcours de formation
  • Acquérir une connaissance de soi, de ses potentialités

les parcours en lycée professionnel

Suite à la rénovation du bac professionnel, le lycée propose actuellement :

  • un cursus en 1,2 ou 3 ans pour l’obtention du CAP
  • un cursus en 3 ans pour l’obtention du BAC PRO avec une année de seconde organisée en famille de métiers
  • un cursus en 1 an pour une formation Post Baccalauréat (FCIL)

Il est ainsi possible pour les élèves d’installer un parcours de réussite après la classe de Troisième.

Avec sa pédagogie appuyée sur des situations concrètes en phase avec le monde professionnel et ses métiers, le lycée professionnel permet aux jeunes :

  • de limiter une sortie précoce du système éducatif
  • d’élever leur niveau de qualification
  • d’entrer dans une dynamique de projet
  • d’acquérir autonomie et sens des responsabilités

Parcours en 1, 2 ou 3 ans

Le titulaire d’un CAP Équipier Polyvalent de Commerce a pour vocation d’exercer au sein de magasins en tout genre : produits alimentaires, équipement de la maison, équipement de la personne, loisirs…
Le titulaire de ce diplôme (anciennement CAP Vente) est un collaborateur dont la mission est d’accueillir et d’orienter les clients. Il participe directement à la vente des produits en assurant la mise en rayon, les conseils et les services au client, tout en veillant au maintien en l’état de la présentation marchande du point de vente.
Il est capable de procéder à la réception et au rangement des marchandises, de préparer des lieux de vente, de conduire une action de vente-conseil auprès de la clientèle, de participer à la promotion des ventes et au service après-vente.

Parcours en 3 ans

Les acquisitions sont réalisées au Lycée dans le cadre des cours mais aussi en Entreprise lors des 22 semaines d’immersion en entreprise sur le cursus de 3 ans. Une immersion à l’étranger est proposée dans le cadre d’un partenariat Erasmus+.

En consolidant les acquis fondamentaux, en leur permettant d’acquérir une véritable culture générale, en faisant de l’étude des langues un vrai défi (2 langues sont demandées au BAC PRO) les jeunes ayant acquis un très bon niveau peuvent envisager une poursuite d’étude en BTS et en Licence Professionnelle.

Le lycée professionnel Notre Dame propose ainsi 5 baccalauréats professionnels, avec la possibilité de suivre une Section Européenne (mention Euro au bac).

Dans Le Domaine des Métiers de la Santé

Le titulaire d’un Bac Pro A.S.S.P. (option structure) a pour vocation d’exercer auprès de personnes (familles, enfants, personnes âgées, personnes handicapées, en situation de dépendance) en établissement sanitaires, sociaux et médico-sociaux (crèches, maisons de retraite…).

Dans Le Domaine des Métiers AGOrA

Assistant-e Gestion des Organisations – Transports – Logistique :

Le titulaire d’un bac pro AGOrA a pour vocation d’exercer son activité dans tout type de services, au sein d’entreprises, d’associations ou l’administrations très diverses. Il est en position d’interface entre de nombreux interlocuteurs internes ou externes ce qui demande la mise en œuvre de qualités personnelles et relationnelles développées.

Dans Le Domaine des Métiers Pro OTM

Le titulaire du Bac Pro Organisation du Transport de Marchandise s’organise, met en œuvre et assure le suivi des opérations de transport de marchandises en tenant compte de la complémentarité des modes de transports (terrestre, aérien, maritime, ferroviaire, routier).

Dans Le Domaine des Métiers Pro Logistique

Le BAC PRO LOGISTIQUE : Cette formation en 3 ans va demander au jeune d’apprécier le contact, le travail en équipe, l’organisation et d’être dynamique.
Le titulaire du Bac Pro Logistique a pour vocation d’occuper un poste d’agent en qualité de réceptionnaire, de gestionnaire des stocks, de préparateur de commandes, d’agent d’expédition, de magasinier, d’employé d’un service logistique.
A terme, l’agent logisticien pourra devenir responsable d’une fonction en entreposage ou en manutention, responsable d’une petite unité de magasinage.

Dans Le Domaine des Métiers Relation Clients

L’élève qui s’inscrit en Seconde Métiers de la Relation Clients se destine à un emploi au sein d’une structure dans laquelle la notion de service est essentielle. Il pourra acquérir des compétences dans les trois domaines de la relation clients : accueil / commerce / vente.
En première, l’élève pourra choisir la spécialisation Métiers de l’Accueil, sous statut scolaire, au sein du Lycée Notre Dame, ou les spécialisations Métiers du Commerce ou de la Vente, en apprentissage, au sein du CFA du Beaujolais.
Le titulaire d’un Bac pro Métiers de l’Accueil a pour vocation d’exercer au sein de P.M.E. ou dans le service « relations clientèles» des grandes structures (grande distribution, hôtellerie, agences immobilières, maisons de retraite, hôpitaux, collectivités locales, banques, entreprises de location…).

Dispositif ULIS

Le lycée professionnel propose deux dispositifs permettant l’accueil d’élèves ayant des besoins spécifiques.

Dispositif ULIS

Unité Localisée d’Inclusion Scolaire en Lycée professionnel

Pour Quoi ?
Des besoins importants dans les apprentissages nécessitant un accompagnement particulier.

Pour Qui ?
Des jeunes de 15 à 20 ans présentant des troubles des fonctions cognitives (TFC) avec des difficultés de mémorisation, de concentration, de raisonnement, d’abstraction, de repérage dans le temps et l’espace, de construction de la pensée et de communication des idées, de résolution de problèmes, de choix et d’argumentation…
Des retards dans les apprentissages de base sont relevés et une mésestime de soi empêche les jeunes de se projeter.

À Qui ?
L’orientation en ULIS est notifiée par la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap (MDPH).

Comment ?
Le dispositif ULIS soutient l’inclusion dans toutes les formations proposées par le lycée professionnel (CAP et Bac Pro) du Centre scolaire Notre Dame (vente, accueil, transport logistique, gestion administration, accompagnement, services et soins à la personne). En fonction des besoins de chaque élève, il renforce les acquisitions scolaires fondamentales (Français et Maths) pour être autonome dans un futur projet d’insertion professionnel. En classe, des aménagements dans les apprentissages sont proposés et des adaptations pédagogiques des programmes en vigueur sont mises en place. Un accompagnement par un AESH est programmé en début d’année scolaire.

Chaque jeune, et sa famille, sont pris en compte individuellement dans le processus de formation et d’orientation pour une meilleure connaissance de soi et donc de ses capacités à réussir.

Dispositif UPE2A

Unité Pédagogique pour Elèves Allophones nouvellement arrivés en France

L’UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones nouvellement arrivés en France) est un dispositif qui accueille, depuis la rentrée 2021, des jeunes lycéens et lycéennes ainsi que des apprentis qui sont scolarisés en France depuis peu et dont la langue maternelle n’est pas le français.
La plupart de ces élèves sont inscrits en classe ordinaire, en troisième prépa professionnelle, en seconde ou en CAP et bénéficient d’un soutien linguistique en FLES (Français langue étrangère et seconde). Le nombre d’heures de FLES varie tout au long de l’année, en fonction des besoins et des niveaux de chacun et chacune.
Chaque année, une vingtaine d’apprenants font partie de ce dispositif et assistent aux cours au CFA du Beaujolais sur le site du Martelet.
La classe d’UPE2A se compose de jeunes garçons et filles originaires d’Italie, d’Espagne, du Brésil, de Turquie d’Ouzbékistan, d’Afghanistan, du Mali, de Guinée, de Côte d’Ivoire, du Nigéria et du Burkina Faso ou tout autre pays.
L’UPE2A dispose de toute la souplesse nécessaire à l’accueil des élèves et à la personnalisation des parcours (emploi du temps personnalisé et évolutif en fonction des besoins de l’élève). C’est une structure ouverte qui offre dès le début, le maximum de cours en commun avec les autres élèves.

Tarifs - Contributions des familles

Lycée Professionnel *

735€ par an

Établissement habilité à percevoir les bourses nationales et départementales

* FCIL : 800€ par an

  • -15 % pour le 2ème enfant scolarisé, -25 % pour les suivants
  • La contribution est annuelle, elle vous parviendra fin septembre sur notre site Ecole Directe et sera réglée par prélèvement automatique d’octobre à juin.
  • Les prélèvements sont effectués autour du 06 de chaque mois.
  • 73,50€ d’acompte sont demandés à l’inscription et 1/10 de la scolarité pour une réinscription. Cette somme est prélevée autour du 13/07.

Restauration

Entre 5 et 6€ par repas selon la formule choisie.

Règlement par prélèvement sur les prestations du mois précédent

Plan d'accès